
Francky Vincent
Nom : Vincent
Prénoms : Franck Joseph
Naissance : 18 avril 1956 Ã Pointe-Ã -Pitre (Guadeloupe)
Profession : auteur-compositeur-interprète, producteur, éditeur, artiste-peintre, auteur
Genres musicaux : zouk
Surnoms : Doc Porno, Francky kiki, Francky cochon, Francky malélivé-la, le zoukeur X
​
Liens internet : Facebook/Francky Vincent
Né au sein d'une famille modeste, d'un père mécanicien et d'une mère brodeuse, le jeune Franck est l'aîné de quatre enfants.
​
Après une enfance passée dans une petite case sans eau ni électricité de Vieux-Bourg-Abymes, parmi un voisinage désagréable composé de gens jaloux et méchants, la famille s'installe dans le quartier du Raizet (à Pointe-à -Pitre), dans un H.L.M. Francky poursuit sa scolarité paisiblement, plutôt bon élève, s'entraînant au chant le soir, devant sa glace dans sa chambre.
​
Alors que ses parents le voient fonctionnaire, Franck a déjà une petite idée de son avenir... Il monte avec ses copains un petit groupe qu'ils appelleront Tabou n°2 (en hommage à leur groupe fétiche, Tabou Combo), et répètent dans les cages des escaliers. Franck sera percussionniste. Le groupe connaît un succès local, animant bals populaires à travers les Antilles et jusqu'en métropole. Il fera même la première partie de Claude François le 6 août 1976 (Francky n' a alors que 20 ans). Le groupe sort deux albums, mais une chanson, "An tchou ay", promue par le producteur Jacky Narayadou, marque le début d'une longue carrière et d'une sulfureuse réputation.
Après le service militaire d'un an en Guyane, Francky reforme le Tabou n°2 en 1978 le temps d'un album et deux succès, "La vie en rose" et "La Braguette d'or". Ca y est, Francky s'est fait un nom, son style inédit et son charisme inégalable plaisent. Ses albums se vendent comme des petits pains, les discothèques et les radios de la diaspora se l'arrachent !
​
Le succès est au rendez-vous, les albums et les tubes se succèdent, Francky se spécialise dans un style propre à lui : le zouk coquin.
​
Mais c'est en 1991 que sa vie artistique va changer. Marié, père de 3 enfants, ses royalties et ses cachets lui permettent d'investir dans la pierre et d'assurer un certain confort à sa famille. Un album voit le jour, Alice ça glisse. L'opus s'arrache à plus de 70000 exemplaires dans les Antilles, grâce à un titre : "Fruit de la passion". Désormais dirigeant de sa maison de production, Francky s'installe à Paris et part à l'assaut des Majors pour proposer sa musique et une compilation aujourd'hui devenue mythique, Vas-y Francky c'est bon. Grâce à Christian Lester, Francky signe enfin chez une major, Arcade music (aujourd'hui Wagram music) et voit son album distribué partout en France et en Europe. Très vite, l'album devient disque d'or, puis double disque d'or, et enfin disque de platine. Le succès est assuré partout en Europe et même jusqu'en Amérique latine !
Fort de cela il sort ensuite Le Tombeur en 1996 (disque d'or), et puis le public s'essouffle. Francky continue de chanter partout dans l'Hexagone, le public l'acclame mais les disques (il produira plusieurs compilations et albums) se vendent de moins en moins.
​
Grâce à ses royalties, il décide d'acheter un restaurant en région parisienne, à Thiais, le Francky Vincent Café, espace d'ambiance, essentiel pour faire la fête. Mais au bout de six mois, il ferme sans aucun préavis, mettant ses employés à la porte. Ceux-ci vont l'attaquer dans la presse et le trainer en justice. Il raconte cette affaire dans une chanson parue en 2004 intitulée "Droit de réponse", qui fera le buzz sur internet quelques années plus tard sous le titre "Le Restaurant".
​
En 2009, Francky retrouve Christian Lester qui lui permet de signer dans la plus grosse Major, Universal, pour la sortie d'une double best of nommé Mon Fest'of. Le titre-phare "Tu veux mon zizi" sera un énorme carton avec plusieurs millions de vues sur internet et classé en 6° position des charts.
​
L'année suivante, afin d'asseoir sa notoriété et d'être exposé davantage, il se lance dans l'aventure de la télé-réalité en participant à l'émission La Ferme-célébrités en Afrique sur TF1.
Désormais victime de la crise du disque comme tous les artistes, Francky reste présent et populaire grâce à internet. Très actif sur les réseaux sociaux, relativement présent à la télévision, il continue son chemin, produit régulièrement des albums (Le Binôme du siècle, album en duo avec Eve Angeli ; la chanson "L'été sera chaud" en duo avec Mariah Appavoo) et des concerts (septembre 2019, "Concert anniversaire fess'tif" pour ses 45 ans de carrière"). Il a même écrit son autobiographie en 2015 intitulée Ma Fesse cachée publiée aux éditions Vents Salés.
​
Francky n'en a pas fini avec la musique et regorge encore de tas d'idées. Artiste intemporel, ses chansons traversent les générations parce qu'il sait ce que le public attend de lui... et la musique aussi !
​
​
Discographie
Journal télévisé (Martinique 1ère)
12 septembre 2019
Le QCM (1ère Outre-mer)
2019
Emission Afronight (Télésud)
20 juin 2019
Emission de radio Les Vraies Voix (Sud Radio)
2019
Emission télévisée Les Terriens du Dimanche (C8)
24 février 2019
Emission de radio Synergie (RCI)
Janvier 2019
C bon pour la doudou
Clip
en duo avec Joyeux de Cocotier
2018
Journal télévisé Info Soir (France Ô)
2018
T'es chiant(e)
feat. Eve Angeli
Talk-show Touche pas à mon poste (C8)
2018
Emission télévisée Studio 5 (OM5)
2018
T'es chiant(e)
Clip
en duo avec Eve Angeli
2018
Talk-show C'est mon choix (Chérie 25)
2017
Emission télévisée Salut les Terriens ! (C8)
18 mars 2017
Taratata (France 2)
Viens voir le docteur : Doc Gynéco feat. Francky Vincent
23 janvier 1997
TonFacebook
Clip
2016
Yaka dansé
Clip
2014
Vas-y Francky c'est bon-Nouvelle génération
Clip
2013
Talk-show La Nuit nous appartient (NRJ12)
2012
Ma cousine
avec la participation de Joyeux de Cocotier et Mickaël Vendetta
Clip
2012
Mathis métis
Clip
2012
Tu veux mon zizi
Clip
2009
Chanteur de Zouk Love
Clip
2000
Talk-show C'est mon choix (France 3)
1999
A la folie
Clip
1999
Le Tombeur
Clip
1996
Alice ça glisse
Clip
1995
Fruit de la passion
Clip
1995
Viens dans mon duplex
Chanson filmée
1993
Fruit de la passion
Clip
1991
Tourment d'amour
Chanson filmée
1991
Alice ça glisse
Clip
1991
Ton confort
Chanson filmée
1990
Il court, il court
Chanson filmée
1988
Aka Manman
Chanson filmée
1988
Aka Manman
Chanson filmée
1988
Manzé Lola
Chanson filmée
1988
Positif
Chanson filmée
1987
Pina Colada
Chanson filmée
1987
Switch on the light
Chanson filmée
1985
Koulou Bilou
Chanson filmée
1984
Douces réalités
Chanson filmée
1983
Mi dévenn
Clip
1983