top of page
Jean-Claude Naimro.jpg

Jean-Claude Naimro

Naissance : 4 août 1951 à Saint-Pierre (Martinique)

Profession : auteur-compositeur-interprète, pianiste

Genres musicaux : zouk, mazurka

​

Liens internet : Facebook/Jean-Claude Naimro

https://www.jeanclaudenaimro.com

D'origine martiniquaise, Jean-Claude fait ses premiers pas dans la musique en 1968 en intégrant le groupe les Coconuts avec les frères Alpha. Il n'a alors que quinze ans et voue déjà une véritable passion pour la musique.

​

Deux ans plus tard, parallèlement aux études qu'il suit à Paris dans l'objectif de devenir professeur de musique, il participe à la comédie musicale Hair.

​

Le Baccalauréat en poche, il rencontre Eddie Constantine en 1972 qui fait appel à lui en tant que pianiste et lui permet de faire partie de ses musiciens lors de son concert à la Tour Eiffel. Il travaille également avec Nancy Holloway et Jo Archer, deux artistes de jazz de renommée mondiale.

​

En 1975, le bassiste du groupe Martin Circus, Bob Brault, l'intègre à Mozaïc, un groupe de jazz-rock qu'il vient de monter. Âgé à peine de 22 ans, Naimro se fait déjà un nom dans le domaine musical. Les plus grands artistes du monde entier reconnaissent son immense talent et font déjà appel à lui : Michel Fugain, Stone et Charden, Eddy Mitchell, Philippe Lavil, Manu Dibango, Myriam Makéba...

​

Mis à part la sortie de deux titres sur 45 tours en 1980 ("La vie ka roulé" et "Sanga Africa"), il faut attendre sa rencontre en 1981 avec Jacob Desvarieux pour que sa carrière prenne un tournant décisif. Ce dernier, qui entend beaucoup parler de lui, lui propose de faire partie de son groupe qu'il vient de créer récemment avec Georges Décimus : Kassav. Jean-Claude Naimro devient le pianiste officiel du groupe, à la suite de Jacques-Douglas M'Bida.

​

Fort du succès mondial du groupe, il s'essaie à l'expérience solo avec un premier album intitulé En balatè en 1985 dont les dithyrambes médiatiques pousseront Naimro à réaliser d'autres albums solo par la suite, en s'accompagnant toujours de ses amis de Kassav.

​

En 1986, il compose la chanson "Kolé séré" et l'interprète en duo avec Jocelyne Béroard sur son premier album solo Siwo.

​

Très vite, son compagnon de scène le bassiste Georges Décimus lui propose de participer au concept Turbo II : ils réalisent ainsi ensemble deux volumes, en 1988 d'abord, en 1991 ensuite (avec les voix de Ralph Thamar et Serge Ponsar).

​

Pendant une année, il se voit contraint de quitter Kassav pour assurer la tournée mondiale de Peter Gabriel et collaborer avec l'irlandaise Sinead O'Connor. C'est alors Thierry Vaton qui le remplacera au sein de Kassav.

En 1995, il compose, en compagnie de Manu Katché, la musique du film à succès Un indien dans la ville.

​

En 1999, il fête les vingt ans de Kassav à Bercy, en 2005, les vingt-cinq ans au Zenith de Paris, en 2009 les trente ans au Stade de France et en 2019 les quarante ans à l'Arena.

Jean-Claude Naimro: Biographie

Discographie

Jean-Claude Naimro: Discographie

La vie ka roulé

45 tours

1980

AfroVision records

1980-La_vie_ka_roulé.jpeg

Avè on si

Clip
2016

Jean-Claude Naimro: Vidéo

Pié-mwen

Clip
2013

Jean-Claude Naimro: Vidéo

A toute

Clip
2000

Jean-Claude Naimro: Vidéo

Bèl pawol pou on fanm

Clip
1999

Jean-Claude Naimro: Vidéo

Rikwaséw

Clip
1998

Jean-Claude Naimro: Vidéo

Ou pèd filaw

Clip
1986

Jean-Claude Naimro: Vidéo

©2018 by Le zoukoblog. Proudly created with Wix.com

bottom of page