top of page
Tony Chasseur.jpg

Tony Chasseur

Naissance : 3 décembre 1962 à Fort-de-France (Martinique)

Profession : auteur-compositeur-interprète, producteur,choriste

Genres musicaux : zouk, biguine, jazz créole

​

Site internet :

Facebook/Tony Chasseur

http://www.tonychasseur.com

Amoureux de la musique, Tony Chasseur, qui a à peine vingt ans, fait ses premiers pas dans les pianos-bars de son île natale où il rencontre de grands artistes, comme Marius Cultier entre autres, qui vont lui donner l'envie de continuer dans la voie de la musique.

​

Mais c'est en 1983, dans le SP de Jacky All stars, qu'il prête sa voix en tant que choriste et que la machine à zouk se met en route.

​

Entre 1984 et 1986, il participe à divers albums des groupes comme La Perfecta ou JM Harmony. Son premier vrai succès est le titre « Solange Â» de l'album Reste avec moi de JM Harmony.

​

Puis il part en métropole pour y poursuivre des études de musicologie qu'il arrête rapidement dans le but de suivre Simon Jurad en tournée dans l'Hexagone où il découvre la grande scène mythique de l'Olympia. C'est aussi à cette époque qu'il rencontre Edith Lefel, Jean-Luc Alger, Claude Vamur et Jocelyne Béroard pour ne citer qu'eux et grâce auxquels il décide de parfaire son travail et de se consacrer définitivement à la musique.

​

A la suite de cette tournée, Jean-Michel Mauriello, créateur du label Hibiscus Records, lui propose d'enregistrer son premier album solo. Réalisé par Franck Donatien, l'album Dansé Soleil est enregistré et sort en 1987. La chanson éponyme est son premier succès en solo.

​

Il rejoint Malavoi à la fin de l'année 1987 et en devient le chanteur aux côtés de Pipo Gertrude lors de la tournée du groupe en 1988. Cette expérience lui permet de faire le tour du monde et de se produire au Zénith de Paris en janvier 1990.

​

Par la suite, il rejoint le groupe Sakiyo aux côtés de Mario Canonge grâce au bassiste Michel Alibo, et une nouvelle fois se produit aux quatre coins du globe. En 1991, le groupe connait une scission et c'est la fin de Sakiyo.

​

En 1990, à l'occasion du Grand Méchant Zouk, il rencontre la chanteuse Tatiana Miath et réalise son album écrivant plusieurs succès sur ce dernier comme « On ti dousè ».

​

Tony Chasseur se fait progressivement une belle place dans le show-business antillais, il est très demandé dans les choeurs des spectacles et collabore avec de nombreux grands noms de la musique antillaise : Edith Lefel, Jean-Paul Pognon, Joëlle Ursull, Dédé Saint-Prix...

​

Il réalise ensuite le second album de Tatiana Miath, New Generation.

​

En 1993, il reçoit le Prix SACEM auteur de l'année 1992 pour la chanson « Sonjé (frè nou) Â» de l'album Influences de Bernard Lapierre.

​

En 1993, il produit son second album solo Sable Mouillé dont le titre « Don d'organe » est son plus grand succès populaire, élu Prix SACEM succès de l'année 1993.

​

En 1994, il produit l'album Sé li mwen enmé de Tatiana Miath qui connaît encore un énorme succès.

​

Après un troisième album solo, il co-produiten 1996 l'album Douce folie en duo avec Tatiana Miath regroupant les plus grands titres des deux chanteur et un duo « Fè vit (reviens-moi) ».

​

En 1998, il est nommé directeur artistique par Eric Basset du label Créon Music (futur Globe Music intégré à Sony).

​

En 2001, son album Diamant des îles est récompensé du trophée du Prix SACEM Meilleur album de l'année, puis il en va de même pour son sixième album en 2005

​

En 2006, en compagnie du pianiste Thierry Vaton il crée le big band de musique antillaise, MizikOpéyi, composé aujourd'hui de 17 musiciens ( dont une section de 16 cuivres. Le groupe connait jusqu'à aujourd'hui une ascension fulgurante, se produisant dans toutes les plus grandes salles des Antilles et de France.

​

En 2009, il s'essaie à la radio en devenant animateur d'une émission qu'il réalise, « Kréyol Djaz Â» sur Tropiques FM jusqu'en 2016, puis poursuit l'aventure de cette même émission à la télévision sur France Ô.

​

Tony Chasseur a réalisé et produit un grand nombre d'albums pour différents artistes comme Bernard Lapierre, Tatiana Miath, Chris Combette, James Germain, et est régulièrement invité par d'autres artistes à participer à différents projets (K-Nel Ketsia, Ray Ouemba, Malavoi, Baylavwa, Thierry Fanfant, Alain Ginapé, Kassav, Beethova Obas, Paulo Mongis...).

Tony Chasseur: Biographie

Discographie

Tony Chasseur: Discographie

Dansé soleil

1987
CPA disques

1987-CPA_disques-Dansé_soleil.jpg

Emission "Tony Chasseur chante Al Jarreau à la Marbrerie de Montreuil" (France Ô)
8 février 2018

Tony Chasseur: Vidéo

Apartheid

Live au Zénith
2012

Tony Chasseur: Vidéo

Pran lanvol

Clip
1998

Tony Chasseur: Vidéo

Séréna

Clip
1995

Tony Chasseur: Vidéo

Fanm mizik

Chanson filmée
1993

Tony Chasseur: Vidéo

Bisous sucré

Clip du groupe Sakiyo
1988

Tony Chasseur: Vidéo

Dansé soleil

Chanson filmée
1987

Tony Chasseur: Vidéo

©2018 by Le zoukoblog. Proudly created with Wix.com

bottom of page