top of page
Léa Galva.jpg

Léa Galva

Naissance : 15 avril 1967 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

Profession : auteure-compositrice-interprète, choriste, danseuse, animatrice de radio et télévision, comédienne

Genres musicaux : zouk, zouk-love

Liens internet : Facebook/Léa Galva

Facebook/Léa Galva 2

Enfant, fan des émissions de Maritie et Gilbert Carpentier qu'elle suit assidûment, elle s'imagine déjà artiste.

Diplômée du Baccalauréat en 1985, sa rencontre cette année-là avec Tony Chasseur est décisive dans sa vie : en sa compagnie, elle fait la tournée des pianos-bars, notamment se fait remarquer au New Brummel's.

Mais en 1986, Léa se consacre à ses études et part pour Paris à l'Institut Pédagogique d'Art Chorégraphique. Elle y obtient trois ans plus tard son diplôme de professeur de danse classique option flamenco. Cela ne l'empêche pas cependant d'assurer le duo avec Tony Chasseur sur la chanson "Dansé soleil".

A partir de là, elle va se consacrer pleinement à satisfaire ses aspirations : en 1990, elle intègre la troupe d'Eddy Laviny en tant que choriste et danseuse, puis de Joëlle Ursull. Elle devient aussi choriste de Philippe Lavil.

Tout en menant à bien son activité de professeur de danse, elle intègre le groupe Kwak pour deux albums : A la kwakans (1993) et A dé vlopé (1994) pour lesquels elle sera décorée de deux prix SACEM.

Dès 1995, artiste polyvalente, elle devient animatrice de télévision sur R.F.O. pour l'émission "Clairière" et conceptrice de deux émissions : "V comme Vakans" et "Touchatou".

C'est en 1996 que, forte de sa notoriété, elle franchit le pas et sort son premier album en solo : Galvanisée. Puis elle est sollicitée régulièrement pour participer à divers projets : elle chante "Fanm fo" en 1997 (avec Valérie Odinat et Danielle René-Corail) sur l'album Jeux de Dames réalisé par Ronald Rubinel, s'essaie rapidement au cinéma (en tant que figurante), devient chargée de projet pour le Téléthon 972 et pour la soirée de la Saint-Sylvestre sur R.F.O. en 1998, et sort l'album Top Secret en duo avec Suzy Trébeau.

A l'occasion de la sortie d'un nouvel opus en solo en 2000 (Je t'aime), elle assure une grande tournée en Haïti, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Île-de-France et Miami.

A partir de l'année 2000, elle s'essaie à la radio : chroniqueuse sur Europe 1 (2002-2003), animatrice, responsable de la fabrication du conducteur et planning des émissions sur Espace FM (2000-2002), Radio Martinique (devenue Martinique 1ère)... tout en poursuivant ses activités à la télévision : chroniqueuse sur l'émission "Douce France" présentée par Christine Bravo sur France 2 (2002-2003) et présentatrice sur Télé Martinique.

Ne délaissant par pour autant la musique, on la retrouve sur divers opus comme Les Ténors du zouk (en 2003), Mizik bô kay (en 2007, avec la chanson "Lumina Sophie"),  Les plus belles chansons d'amour de Serge Bilé (2011, chanson "Sisyphe")...

Depuis 2012, tout en enseignant la danse, on a pu la voir dans différentes pièces de théâtre : Petits crimes conjugaux ou encore De mots dits en mots tus.

Eclectique et talentueuse dans tous les domaines, Léa Galva consacre aussi un temps précieux à son fils Samuel.

Léa Galva: Biographie

Discographie

Léa Galva: Discographie

A la kwakans

1993
Hibiscus records

A la kwakans.jpg

Sisyphe

Clip 
2011

Léa Galva: Vidéo

Je voudrais le garder

Clip 
2001

Léa Galva: Vidéo

Lè ou inmin mwen

Clip
1996

Léa Galva: Vidéo

Mennen mwen

Chanson filmée (Télé Martinique)
1994

Léa Galva: Vidéo

Mennen mwen

Clip
1994

Léa Galva: Vidéo
Léa Galva: Vidéo

Séré mwen

Clip (KWAK)
1993

©2018 by Le zoukoblog. Proudly created with Wix.com

bottom of page