
Joëlle Ursull
Naissance : 9 novembre 1960 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Profession : auteure-compositrice-interprète
Genres musicaux : zouk, zouk-love
Liens internet : Facebook/Joëlle Ursull
Après une enfance passée dans la petite commune guadeloupéenne de Morne-à-l'Eau au sein d'une famille de musiciens, elle est élue Miss Guadeloupe en 1979 après avoir été Miss Morne-à-l'Eau. Dès lors, elle entame une courte carrière de mannequin dans les années 1980, jusqu'à ce qu'elle rencontre Lisette Obydol qui tombe sous son charme et lui donne des cours de chant. Séduite par son talent, elle lui présente Guy Houllier et Yves Honoré, du groupe Expérience 7, qui ont le projet de créer un trio musical féminin. C'est alors que naît en 1986 le groupe Zouk Machine, un trio de femmes composé de Chrstiane Obydol, Dominique Zorobabel et Joëlle Ursull qui connaîtra un succès fulgurant.
Mais deux ans plus tard, Joëlle Ursull quitte la formation pour se lancer dans une carrière solo. Elle sera remplacée au sein du groupe par Jane Fostin. Très vite, Jacob Desvarieux réalise son premier album, Miyèl.
En 1990, elle représente la France à l'Eurovision avec un titre écrit par Serge Gainsbourg et composé par Georges Augier de Moussac, « White and Black blues ». Elle finit en deuxième position derrière l'italien Toto Cutugno. La même année sort le single de ce titre puis l'album Black French qui seront tous les deux certifiés disques d'or.
Depuis la naissance de ses filles en 1993, mis à part une compilation (White and Black Blues en 2000) et un single (Babydoo en 2001), elle n'a plus réalisé d'albums, se consacrant à l'éducation de ses enfants, mais n'a toutefois pas quitté la scène musicale. En effet elle a participé à quelques projets avec des artistes comme Jacques d'Arbaud, King Daddy Yod, Eddy La Viny, Pat', Djamatik ou encore Ménélik, et à quelques collectifs d'artistes comme le projet Unis-sons de prévention contre le SIDA, réalisé en 2004 par le chanteur Dominik Coco.
A partir de mars 2013, elle surfe sur la tendance de la découverte de jeunes talents en devenant coach d'un concours intitulé « Les talents de Jo ».
En 2015, elle crée la polémique en adressant une lettre ouverte au président de la République française François Hollande à l'occasion du 70ème anniversaire de la commémoration de la libération du camp d'Auschwitz. La chanteuse dénonce sans ambages la "hiérarchisation des horreurs de l'Humanité qui engendre d'autres discriminations".
Discographie
Emission sur Raison Pratique (Zouk TV)
2015
Babydoo
Chanson filmée (RFO)
Ti bébé
Clip (extrait de la compilation Jeux de Dames réalisée par Ronald Rubinel)
1994
Serre-moi
Feat. Kova Rea
Chanson filmée
1991
Amazone
Clip
1991
White and black blues
Chanson filmée
White and black blues
Eurovision
1990
Miyèl
Clip
1988